Batteries Li-ion

Nos batteries sont assemblées à la main et avec soin avec des cellules Samsung, ce qui est un gage de qualité et de durabilité.

Toutes nos batteries sont assemblés à la main et avec soin avec des cellules Li-ion.

Caractéristiques des cellules Li-ion:

Actuellement les cellules qui présentent les meilleures caractéristiques pour les vélos électriques sont les Samsung INR 18650 35E. Leur capacité est de 3450 mA et leur courant de décharge de 8A.

Assemblage de la batterie: 

En fonction des besoins, il est possible d’assembler ces cellules pour obtenir des batteries avec des caractéristiques différentes.

Pour une batterie de 36V, l’assemblage de 20 cellules donnera une capacité de 240W.h. Ce type de batterie permet de faire entre 25 et 40 km. C’est un assemblage idéal pour des trajets quotidiens entre 10 et 20 km. L’autonomie est largement suffisante et le poids ainsi que le prix restent tout à fait contenus.
Dans ce cas présent la batterie peut fournir jusqu’à 500w ce qui est plus que confortable sachant que les moteurs utilisés, du fait de la réglementation, ne doivent pas fournir plus de 250W d’assistance.

Pour une batterie de 48V ,l’assemblage de 26 cellules donnera une capacité de 320W.h. Ce type de batterie permet de faire entre 30 et 50 km. C’est un assemblage qui permet un peu plus d’autonomie si le poids du vélo n’est pas un problème.

Evidemment tous les assemblages sont possibles. Sur certains vélos, nous montons des batteries de 640W.h permettant de faire entre 70 et 100km. 

Protection des accumulateurs:

Toutes les batteries sont protégées à l’aide d’un BMS (Balance Managing System) afin d’éviter toute charge ou décharge inappropriée. 
Ce système permet de limiter la puissance délivrée et vérifie le bon équilibrage de chaque élément. Le but de tout cela est de protéger au mieux la batterie et de la rendre la plus durable possible.

Durée de vie de la batterie :

Attention, de nombreux paramètres peuvent affecter la durée de vie de votre batterie. Le nombre de cycle (charge complète-décharge complète) est un bon indicateur de la durée de vie mais il est bon de savoir qu’une batterie même non utilisée peut s’altérer. En effet on estime qu’une batterie pleinement chargé et stockée dans un endroit trop chaud (40°) va perdre en une année jusqu’à 35% de sa capacité même sans s’en servir. 
Si vous n’utilisez pas votre batterie pensez à la ranger dans un lieu plutôt tempéré (20°) et à demi chargée.

Plus la décharge est profonde, et moins le nombre de cycle sera important. Il est donc recommandé de ne pas attendre que la batterie soit vide pour la recharger. Dès que vous avez la possibilité de charge, faite le.

Adapter la tension de charge :

Un point sur lequel il est plus ou moins facile d’intervenir est la tension de charge de la batterie. On estime qu’une batterie chargée à 100% c’est à dire à 4,2V aura une durée de vie de maximum 500 cycles. Si cette même tension est réglée à 4,1V, la capacité totale de la batterie sera un peu plus faible (entre 85 et 90%) mais sa durée de vie pourra aller jusqu’à 1000 cycles.
Chez Okolevo nous utilisons des chargeurs dont la tension de charge est réglable. Nous avons fait le choix de régler nos chargeurs à 4,1V par cellule afin d’obtenir une bonne capacité ainsi qu’une bonne durée de vie, ce qui n’est pas souvent le cas chez les grands industriels.
Nous vous montrons comment faire ce réglage avec nos chargeurs dans la vidéo ci-dessous.

Adapter l’intensité de charge :

L’autre point sur lequel il est possible d’intervenir est l’intensité de la charge.
D’après les données du constructeur Samsung on peut lire :

7.7 Charge Rate Capabilities

Charge Condition
Current 0.5C
(1,700mA)
Relative capacity 100%

1.0C
(3,400mA)
Relative capacity 97%

7.9 Cycle Life
Each cycle is an interval between the charge (charge current 1,020mA) with
100mA cut-off and the discharge (discharge current 3,400mA) with 2.65V cut-off.
Capacity after 500cycles.
Capacity ≥ 2,010mAh (60% of Standard Capacity)

Traduisons un peu ces diverses informations :

Il est noté clairement que la la charge peut se faire à 1700mA (1,7 A) ou à 3400mA (3,4A), mais le meilleur résultat sera obtenu avec une charge à 0,5C.
La batterie ayant une capacité C de 3400mA.h, on dit que l’on charge celle-ci à 0,5C, si on utilise une intensité de 0,5×3400 = 1700mA
Au point 7.9 il est indiqué que le nombre de cycle sera de 500, si la charge se fait à 1020 mA soit environ 0,3C, valeur qui souvent est retenue pour une charge optimale.

Nous vous conseillons donc plutôt un réglage de notre chargeur à 0,3C pour une durée optimale de la batterie.

Exemple de réglage d’intensité :
Si votre batterie a une capacité C = 6 A.h (ou 216W.h si la tenson est de 36V; 6×36 = 216W.h) alors il serait idéal d’utiliser un courant de charge de 0,3C = 0,3×6 = 2A
Si votre batterie a une capacité C = 10 A.h (ou 360W.h si la tenson est de 36V; 10×36 = 360W.h) alors il serait idéal d’utiliser un courant de charge de 0,3C = 0,3×10 = 3A


Pour ceux qui désirent encore plus d’informations sur le sujet, je vous invite à visiter le site batteryuniversity.com (en anglais)

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