Le système BionX monté sur de nombreux vélo entre autre de la marque Matra n’existant plus, il est crucial de pouvoir reconditionner sa batterie afin de faire continuer à rouler des vélos souvent d’excellente qualité.
Ce modèle en 24V est montée avec des cellules Ni-Mh. Sa capacité est de 9A.h ce qui fait seulement environ 200W.h.
L’espace étant généreux à l’intérieur de cette batterie Matra, il va être assez facile de faire entrer pas mal de cellules au Li-ion possédant une densité énergétique bien plus importante.
Cela se traduit ici par un passage de 9A.h à un peu plus de 20A.h (520W.h). Le gain en terme de kilomètres que l’on peut parcourir est énorme.
Il a noter par contre que le changement de technologie (Ni-Mh vers Li-ion) va imposer un changement du chargeur pour avoir un chargeur capable de charger les nouvelles cellules à 29,4V.
Les kits de motorisation électrique BionX ont équipé différentes marques de vélos électriques tels que Matra. Le moteur BionX existe avec différentes tensions de batteries comme 24V, 36V ou 48V.
Après le reconditionnement de la batterie BionX, il va être nécessaire de réaliser la réinitialisation de la jauge afin que celle-ci puisse tenir compte des modifications. Pour cela, après avoir allumé le display il suffit d’appuyer au moins 40s sur le bouton ON/OFF jusqu’à clignotement de l’afficheur. Sans cette petite opération, le vélo fonctionnera parfaitement mais l’indication du niveau de batterie sera totalement fausse.
Il est aussi recommandé de désactiver le système de régénération qui souvent mal géré peut endommager la batterie et réduire sa durée de vie.