Ce BMS Bosch est en panne.
Rien ne se passe lorsque l’on appui sur le bouton.
Après ouverture de la batterie, le responsable est rapidement trouvé. L’eau !
Il y a des traces d’oxydation un peu partout.
Pour commencer je teste la diode qui crame le plus souvent. Elle est bonne.
Ensuite je teste l’abaisseur de tension. Il est bon
L’avantage de ces traces c’est qu’à priori elles vont nous montrer où se trouve probablement la panne.
Il ne faut surtout pas nettoyer avant d’avoir pu tester toutes les zones oxydées.
La procédure est donc la suivante. On nettoie une des parties verdâtre et on la teste aussitôt.
test des MOFSET à droite : OK
Transistor en bas à droite : OK
Résistances à coté : OK
Condensateurs au milieu : OK
Transistor au milieu : OK
Interupteur à gauche : OK
Résistance en haut : Pas OK
La mesure donne 4MΩ. C’est un peu étrange.
En mesurant ce résistor sur une autre carte la valeur est de 10kΩ.
Voilà donc un coupable possible.
A l’aide du pistolet à air chaud on retire le résistor. On remet un peu de soudure « neuve » et on vient remplacer ce composant par un autre provenant d’une autre carte.
Il suffit maintenant, à l’aide d’une alimentation, d’envoyer les 36V pour voir si la carte reprend vie. Bingo. Une carte BMS pour Powerpack Bosch sauvée