Modèle BionX 48V - Caractéristiques
Le système BionX monté sur de nombreux vélos entre autre de la marque Matra n’existant plus, il est crucial de pouvoir reconditionner sa batterie afin de faire continuer à rouler des vélos souvent d’excellente qualité.
Ce modèle en 48V est montée avec des cellules au Lithium. Sa capacité est de 8.8A.h ce qui fait environ 440W.h.
Il existe aussi un modèle en 24V qui est traité dans un autre article.
La Batterie BionX ici est de 2012.
Il faut savoir que cette batterie BionX existe avec deux BMS différents.
La première version 6.2 présente le gros désavantage de ne pas se mettre correctement en veille. Cela entraine que la consommation du BMS reste assez élevée et que donc la batterie a tendance à se vider toute seule. Une surveillance assez fréquente est vraiment recommandée pour évider de vider en profondeur sa batterie Bionx et donc d’abimer irrémédiablement les cellules au lithium.
En 2017 un correctif est apporté avec le BMS en Version 6.3.
Malheureusement remplacer ce BMS est complexe car BionX ne produit plus celui-ci et les quelques cartes BMS qui restent en stock sont vendues à prix d’or.
Si votre batterie date d’avant 2017 il faut donc faire très attention.
Cas de notre BionX 48V dans cet article
Le cas traité dans cet article correspond à la situation décrite plus haut. Le vélo est resté plusieurs années dans un coin.
Au moment de vouloir le recharger pour aller faire un petit tour, rien ne se passe.
La batterie arrive à l’atelier et il est aussitôt constaté que les cellules sont mortes. La tension de la batterie est descendue à 0,5V.
Dans le cas d’une batterie en 48V montée donc en 13s les cellules ne devant pas descendre en dessous de 2,6V, la tension du pack, elle, ne doit pas être plus faible que 33,8V.
Ici il faut donc remplacer toutes cellules.
Reconditionnement
Le reconditionnement proposé ici donnera une capacité un peu augmentée par rapport à l’original.
On va passer de 442W.h à 484W.h.
Quel bonheur lorsque tout est remonté d’approcher sont doit de la prise de charge et de voir celle-ci s’éclairer en orange accompagné de quelques bips signe d’un retour à un fonctionnement normal.
Après quelques heures de charge, on peut alors apprécier la couleur verte qui indique que cette BionX 48V est chargée et prête à faire de nombreux km à condition tout de même de bien la surveiller.
Si vous possédez une batterie de ce type à reconditionner n’hésitez pas à nous contacter.