Diagnostic - Réparation - Reconditionnement de batterie
Diagnostic
Votre batterie est totalement en panne ou a une capacité faible.
- Nous testons la connectique
- Nous testons le bon fonctionnement du BMS (gestionnaire de la batterie)
- Nous testons la capacité de la batterie à la charge et à la décharge
- Nous testons les éléments
Réparation de la batterie
Suite à ce diagnostic nous vous proposons la solution la plus appropriée et établissons un devis. C’est peut être :
- un simple fusible, une prise défaillante, un faux contact …
- le changement d’un élément
- le remplacement de tout ou partie des cellules
Reconditionnement de la batterie
Votre batterie ne donne plus qu’une autonomie faible, voire ridicule, elle coupe subitement lorsque vous demandez plus de puissance …. alors nous avons la solution…. Cela s’appelle un reconditionnement de batterie.
Il suffit de changer les cellules de celle-ci pour repartir avec une batterie neuve.
Ci-dessous le reconditionnement de la batterie Egoing d’un vélo Gitane. Les cellules Panasonic défaillantes de la batterie ont été remplacées par des cellules LG M29 de même capacité.
Autre exemple avec une batterie de scooter modèle Vastro Geco.
Replacement des cellules de marque chinoise par des cellules Samsung.
La configuration reste presque la même. On passe d’un assemblage en 17S9P à un assemblage 17S10P.
Le reconditionnement de la batterie fait passer la capacité de 1200W.h à 2100 W.h.
Il est bon de savoir, que si votre batterie est ancienne, alors le reconditionnement de la batterie permet d’envisager un gain sur sa capacité et donc plus d’autonomie pour votre vélo. Plus la batterie est ancienne et plus le gain sera significatif. Bien souvent les anciennes batteries étaient montés avec des cellules de 1850 mA.h. Aujourd’hui nous utilisons des batteries au lithium ayant une capacité de 3450mA.h. Il est donc possible dans certains cas de quasiment multiplier par 2 votre autonomie.