Ici le test peut nous apprendre les choses suivantes :
Capacité :
La valeur mesurée est de 377 W.h.
La valeur annoncée par le fabriquant est de 416 w.h.
La capacité est donc de 91% comparée à la valeur d’origine.
Ceci est un bon résultat car la batterie a plus de 6 ans
Impédance :
Impédance à 40V : 120 mΩ
Impédance à 36V : idem
Impédance à 32V idem
L’impédance donne l’état de fatigue des cellules.
Ici la valeur est très très proches des valeurs obtenues avec des cellules neuves.
Stess test :
Le vélo possède un contrôleur qui peut supporter 14A max.
Le moteur a une puissance de 250W et donc en utilisation normale l’intensité nécessaire est d’environ 6 à 7A.
Sur la courbe ci-dessus il a été réalisé 3 tests à plus de 400W.
La batterie se comporte parfaitement.
Tension de coupure du BMS
On constate ici que la coupure se fait environ à 28V. Valeur souvent observée sur la plupart des BMS
D’autre mesures en interne peuvent être faites.
Il est possible d’obtenir le niveau d’équilibrage des cellules.
Sur cette batterie nous avions obtenu
Tension basse (30V) ΔV = 22mA
Tension haute (42V) ΔV= 16 mA
Très bon
Conclusion
Toutes ces mesures permettent d’affirmer que la batterie au moment du test est en parfait état.
Evidemment ceci n’est pas une boule de cristal mais il semble très probable que cette batterie va pouvoir fonctionner encore pas mal de temps.