Le symptôme est presque toujours le même.
Suite à une recharge impossible de démarrer le vélo équipé du moteur Bosch. Les voyants ne s’allument plus sur la batterie. Il est impossible de la recharger.
Le BMS est très probablement en panne
On va donc commencer par ouvrir la batterie pour accéder aux cellules ainsi qu’au BMS
Dans le cas ci-dessus après vérification des cellules, il est possible d’affirmer qu’il n’y a pas de problèmes de ce coté là. L’ensemble des cellules donnent une tension de 39,2V. Chaque bloc est parfaitement équilibré à 2mV prés.
Un BMS de rechange est présent sur la photo pour le cas où il serait nécessaire de le changer.
Afin de tester le BMS de cette Powertube il faut le déconnecter de la batterie avec le plus grand soin.
Une fois extrait il est possible de chercher la panne.
Dans le cas de cet article on détecte assez rapidement un court circuit.
L’injection de courant sous une faible tension permet de repérer le composant responsable du court circuit.
La camera thermique nous montre aussitôt celui-ci.
Le responsable dans ce cas précis était une diode.
Ne reste plus qu’à remonter l’ensemble.
Les voyants s’allument.
la charge est à nouveau possible.
La batterie Bosch Powertube qui était en panne fonctionne à nouveau.
Si vous rencontrez un problème de ce type sur votre batterie Bosch Powertube, n’hésitez pas à nous contacter.