Le moteur d’origine du type brushed (avec balais) est remplacé par un moteur brushless actuel.
L’ensemble va être piloté par un nouveau contrôleur et une toute nouvelle batterie au lithium
Un nouveau boitier contenant l’électronique a été installé sous le fauteuil.
Le fauteuil devant être séparé facilement de l’arrière du vélo, des connecteurs de la marque Neutrik ont pris place sur l’avant du boitier aluminium étanche.
Une nouvelle batterie au lithium ion de 1100 w.h, installée dans l’ancienne « valise » va permettre à ce vélo The Duet, de parcourir de très nombreux kilomètres.
Avec l’installation de ce nouveau display, il est possible de modifier le niveau d’assistance de 1 à 5, ce qui n’était pas faisable auparavant.
Un des problème majeur rencontré en vélo fauteuil, du fait du poids très important, est le démarrage. Ce démarrage devient quasiment impossible dès que l’on rencontre un peu de pente. Ce problème est encore accentué en raison du mode de freinage par rétropédalage qui ne permet pas de positionner les manivelles de manière optimale. Ici une gâchette permet de se faire assister dès les premiers mètres, ce qui révolutionne l’engin et le rend « passe partout ». On oublie alors les angoisses des démarrage en côte et les moments où l’on devait pousser le vélo fauteuil à la seule force de ces bras.