Un appui sur le bouton ne donne rien.
Lorsque la batterie Gitane est mise en charge les voyants s’allument quelques instant avant de s’éteindre.
La batterie refuse de charger.
Aucune tension en sortie.
Ouverture du boitier
Ici nous sommes en présence du modèle NKY387B2.
Tous les modèles de chez gitane ne sont pas forcément identiques.
La conception interne et le BMS sont parfois différent en fonction de la génération
La tension de sortie de notre modèle est de 24V. La capacité est de 8A.h soit seulement 200W.h
Lorsque on va plus loin dans le démontage de la batterie on peut voir le BMS
Le montage de la NKY387B2 est un 7S4P.
La mesure des tensions de chaque bloc donne une tension identique de 4,175V, sauf pour le bloc numéro 7 qui a une tension de seulement 0,681V. On vient de trouver la raison pour laquelle la batterie Gitane ne fonctionne pas.
Le BMS détectant cette valeur trop faible bloque aussi bien la charge que la décharge.
Un rapide examen des cellules montre une oxydation forte sur ce bloc n°7.
Après avoir enlevé les bandes de nickel le diagnostic se confirme.
Au moins une des cellules est totalement morte.
Aucune réparation n’est envisageable.
Un reconditionnement s’impose.
On démonte alors le BMS ainsi que toutes les bandes de nickel reliant les diverses cellules.
Les cellules vont être remplacées par des cellules Samsung de plus grande capacité.
La batterie NKY387B2 de chez Gitane va alors avoir une capacité bien supérieure. Cette capacité va passer de 8A.h à 13,8A.h soit 350W.h. De quoi augmenter sensiblement l’autonomie du vélo.
Il suffit alors de procéder au soudage par point de toutes les nouvelles cellules et de remonter le BMS.
On remet en charge et c’est reparti pour une nouvelle vie.
A noter que l’indication donnée par les voyants n’est plus la bonne.
La carte électronique possédant un compteur d’énergie celle-ci estime qu’après 6 ou 7A.h (90% de la capacité originelle) la batterie se trouve en « réserve ». La diode numéro 1 clignote.
Les nouvelles cellules ne sont en réalité pas du tout encore déchargées et il sera alors possible de continuer à rouler un bon bout de temps malgré les indication de la batterie.
A noter aussi que le temps de charge sera beaucoup plus long du fait d’une capacité supérieure.
Le modèle reconditionné ici était le NKY387B2 de chez Gitane. Cette batterie se retrouve sur de nombreuses marques.
Parfois le numéro de la batterie commence par NKY et peut être un peu différent.
La mise en œuvre est identique.
N’hésitez pas nous contacter si vous désirez faire reconditionner votre batterie.