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Ouverture Batterie Bosch Powerpack 545 Smart

interieur batterie bosch powerpack 545 smart
Suite à une chute de la batterie sur sol dur, cette Powerpack 545 smart de nouvelle génération ne fonctionne plus.

Premier contact avec cette Powerpack smart de chez Bosch

Ayant l’habitude de travailler sur les modèles Powerpack, avant la version smart, j’ai indiqué au client que je voulais bien regarder, sans certitude de résultat.

Je me lance dans la procédure d’ouverture riche de mon expérience sur les « anciens  » modèles. Il est en effet possible d’ouvrir ceux-ci sans aucun dommage lorsque l’on a l’habitude.

Premier constat… il n’y a aucune vis. Déjà cela ne sent pas très bon pour une ouverture sereine.
Je tente tout de même la même méthode que sur les anciennes Powerpack, mais rapidement je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche avec ce modèle Smart.
Je n’arrive quasiment pas à séparer le chapeau de la partie inférieur du boitier..
La batterie étant foutu … Autant aller plus loin. On ne sait jamais.

En brutalisant le boitier j’arrive à ouvrir un petit espace. Je me dis alors que cela va venir quand j’aurai un peu vu où sont placés les ergots.
Et bien non ! cela semble collé tout le long.
Il m’a fallut quasiment 2h pour réussir à en venir à bout mais le boitier est bien endommagé. 

Boitier batterie bosch powerpack 545 smart
Boitier batterie bosch powerpack 545 smart

En regardant au microscope il semblerait que l’ensemble ai été thermosoudé.
Merci Bosch pour de futures réparations.

Conception de cette Powerpack Smart

On remarque aussitôt que le montage des cellules est très différent des autres batteries Bosch et même de toutes les autres batteries de vélo que j’ai pu voir.

Les cellules sont des 21700 montées individuellement avec un fusible sur chacune d’entre elles. Beau travail.

Le montage est un 10S3P.

Montage cellules batterie bosch powerpack 545 smart
Montage cellules batterie bosch powerpack 545 smart

BMS Powerpack Smart

Sur ce BMS on retrouve à peu près la même conception que sur le précèdent hormis le fait que celui-ci soit connecté directement à chaque bloc de cellules.

Montage BMS batterie bosch powerpack 545 smart

Ne perdons pas de vu que cette batterie est en panne.
Aucun défaut composant n’est visible au microscope.

Pas de problème de diode.
Les 40V délivrées par les cellules arrivent bien sur l’abaisseur de tension.
En sortie de celui-ci on a bien les 5V.
En Sortie du composant « LORA » on a bien les 3V.

Tout semble OK
Par contre la caméra thermique montre que l’abaisseur de tension chauffe un peu ce qui n’est pas normal. 

Au final je n’ai pas réussi à trouver la panne !!!

Je vais donc devoir sortir la carte pour investiguer un peu plus, mais comme les petits plots ne semblent pas vraiment soudés avec de la soudure classique, là aussi ce n’est pas gagné.

Cette Powerpack 545 Smart est-elle réparable ?

Le fait que le boitier soit thermosoudé apporte certainement quelque chose en terme d’étanchéité. Par contre il est impossible de l’ouvrir sans dommages, et ne parlons pas ensuite de la refermer.
La déconnexion du BMS Bosch là aussi est très difficile.

En conclusion il est à noter que la conception de la batterie est vraiment du plus haut niveau. Par contre je crois que l’on peu dire que cette batterie smart n’est pas réparable.