Cette carte BMS présente dans la batterie Panasonic 36V (ici le modèle NKY357B2), se trouve sur de nombreux vélos Peugeot, Gitane, Flyer, Kettler,, Helkama, Kalkhoff, BH Bike etc …
Les cellules étant « mortes » il est nécessaire de tester si le BMS fonctionne.
Une batterie provisoire est connecté au BMS ainsi que tous les fils de test.
On lance alors la recharge pour réactiver le BMS.
Ici il est possible de voir que le chargeur délivre 4A. La charge fonctionne.
Les diodes indiquent une valeur cohérente.
Il suffit pour terminer de connecter l’ensemble sur le vélo.
Ici le vélo a répondu positivement en indiquant un certain pourcentage de charge. La communication entre la batterie et le display est donc établie.
La carte fonctionne.
Il suffit maintenant juste de remplacer les cellules de la batterie par des cellules neuves.
La capacité de la batterie va passer de 288W.h à 500W.h.
A noter cependant que l’affichage du % de batterie, suite à un changement de cellule, n’est plus toujours très exact.d