La carte génère une erreur 06 sur le vélo BTWIN Elops 900E.
Malgré diverses manipulations, il a été impossible d’effacer cette erreur. Celle-ci semble stocké dans le CI.
Test des cellules
Equilibre :
Tension basse (30V) ΔV = 22mA
Tension haute (42V) ΔV= 16 mA
Très bon
Capacité :
La valeur actuelle est de 377 W.h.
La valeur annoncée par le fabriquant est de 416 w.h.
La capacité est donc de 91% comparée à la valeur d’origine.
Bon
Impédance :
Impédance à 40V : 120 mΩ
Impédance à 36V : idem
Impédance à 32V idem
Très bon
Stess test :
Les 3 tests à plus de 400W sont tout à fait satisfaisant
Conclusion
Les cellules sont en très bon état.
Il est à noter que l’ancien BMS communique avec l’afficheur par l’intermédiaire du petit connecteur à 4 pins sur la droite du connecteur de tension. En fait seuls 2 pins sont utilisés et le vélo peut tout de même fonctionner même si l’information est manquante.
Il est donc décidé de changer le BMS de la batterie.
Voilà donc 40 cellules LG qui ne sont pas parti à la poubelle pour rien.
Le seul petit « défaut » est que l’on a perdu l’information TRIP TO GO sur l’afficheur, ainsi que les petites diodes sur la batterie.
Vu que la batterie coûte environ 400 euros et que la réparation n’a pas atteint le quart de cette valeur, ces petits « défauts » vont rester mineurs et peu pénalisants.