La Batterie Energypak 400 de chez Giant arrive à l’atelier après plus de 3 ans de sommeil. Aucune utilisation. Aucune recharge.
La batterie ne présente aucun signe de vie. Aucune tension en sortie. Les diodes ne s’allument pas. Pas de possibilité de recharge.
Il est alors nécessaire d’ouvrir le pack Giant Energypak afin de voir ce qu’il est possible de faire.
La Batterie Energypak est totalement emballée dans un film plastique.
Il est nécessaire de retirer celui-ci pour accéder à la connectique.
La batterie présente une tension de seulement 19V. Le BMS coupant généralement en dessous d’environ 30V le pack n’est donc plus utilisable. Ceci est dû au fait que toutes les batteries au lithium possèdent un certain niveau d’autodécharge. Cela signifie que malgré le fait que l’on n’utilise pas la batterie, les cellules se déchargent très lentement. Sur quelques jours, voir quelques mois, cela ne pose pas réellement de problème, par contre ici la batterie est restée plus de 3 ans sans aucune recharge. La tension a régulièrement chutée jusqu’à passer en dessous du seuil définit comme étant dangereux par l’électronique de la batterie. Cette électronique, dans ce cas coupe la sortie de la batterie et la rend inutilisable.
Ceci explique pourquoi il ne faut jamais laisser une batterie au lithium sans recharge sur une très longue période.
Si la batterie doit être stockée pour plusieurs mois, on recommande de la charger à environ 75% et de vérifier tous les 1 ou 2 mois si celle-ci n’a pas trop perdu de sa charge. Si une légère décharge est constatée, alors il est utile de charger à nouveau le pack afin de rester à un niveau d’environ 4 diodes sur 5. Après cette parenthèse revenons à notre Energypak de chez Giant en panne.
19V est une valeur faible et il est possible que les cellules soient endommagées.
La résistance interne est un peu élevée mais ne parait pas rédhibitoire.
Toutes les cellules sont équilibrées.
Il va donc être tenté une recharge, mais un test sera fait ensuite afin de vérifier que la batterie n’a pas été trop dégradée.
La batterie est rechargée directement en interne sans passer par la carte BMS. La tension est portée à 34V, valeur supérieure à la tension de coupure.
Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton afin de vérifier si les diodes laissent entendre un réveil du pack.
La batterie semble être sorti de son état de sommeil profond.
Les diodes s’allument
Une tension est présente en sortie.
Une fois le chargeur connecté, la charge se passe correctement.
Un nouveau test de l’équilibrage montre qu’il n’y a pas de problème de ce coté là.
Un test en décharge est lancé à 250W avec des pics à 450W.
La résistance interne reste raisonnable même si elle n’est pas parfaite, surtout en début de décharge.
La capacité est environ de 85% de la valeur d’origine.
L’ensemble est donc remontée.
La batterie va donc pouvoir poursuivre encore pour un certain temps sa vie d’assistance au pédalage.