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Tester l’état d’une batterie

test batterie velo
Avec le temps toutes les batteries montrent des signes de fatigue. Acheter un vélo ou un scooter électrique peut représenter un risque sachant que la coût de la batterie, si elle doit être changée, peut être très important. Nous pouvons donc tester l'état de la batterie.
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Ici le test peut nous apprendre les choses suivantes :

Capacité :
La valeur  mesurée est de 377 W.h.
La valeur annoncée par le fabriquant est de 416 w.h.
La capacité est donc de 91% comparée à la valeur d’origine.
Ceci est un bon résultat car la batterie a plus de 6 ans

Impédance :
Impédance à 40V : 120 mΩ
Impédance à 36V : idem
Impédance à 32V idem
L’impédance donne l’état de fatigue des cellules.
Ici la valeur est très très proches des valeurs obtenues avec des cellules neuves.

Stess test :
Le vélo possède un  contrôleur qui peut supporter 14A max. 
Le moteur a une puissance de 250W et donc en utilisation normale l’intensité nécessaire est d’environ 6 à 7A.
Sur la courbe ci-dessus il a été réalisé 3 tests à plus de 400W.
La batterie se comporte parfaitement.

Tension de coupure du BMS
On constate ici que la coupure se fait environ à 28V. Valeur souvent observée sur la plupart des BMS

 

D’autre mesures en interne peuvent être faites.
Il est possible d’obtenir le niveau d’équilibrage des cellules.

Sur cette batterie nous avions obtenu

Tension basse (30V) ΔV = 22mA
Tension haute (42V) ΔV= 16 mA
Très bon

 

 

Conclusion
Toutes ces mesures permettent d’affirmer que la batterie au moment du test est en parfait état.
Evidemment ceci n’est pas une boule de cristal mais il semble très probable que cette batterie va pouvoir fonctionner encore pas mal de temps.