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Peugeot PH10 de 1985 électrique prêt pour une randonnée dans les monts gersoisée
Après de nombreuses demandes sur l'autonomie de nos vélos, il était temps d'organiser un test en condition randonnée cycliste afin de voir ce qu'il était possible d'envisager avec nos vélos anciens équipés d'une assistance électrique. C'est donc parti pour une randonnée dans les monts du Gers avec le Peugeot PH10 de 1985

Test de la batterie en conditions réelles

Il y a deux jours je tombais sur le test du Cannondale Supersix, le vélo électrique super léger de chez Cannondale.
La configuration de celui-ci ressemble en tout point aux vélos que je propose. Batterie de 250W.h et moteur de 250w dans la roue arrière.
La publicité annonce 100 km d’autonomie.

Qu’en est-il exactement sur les vélos que je propose ?

Qu’à cela ne tienne …. C’est parti ce matin pour un test grandeur nature.
Les réglages sont les mêmes que ceux indiqués par mon prestigieux concurrent. L’assistance est limitée à 25 km/h. La puissance du moteur est réglée entre 50 et 200W. Cette puissance diminue lorsque l’on s’approche des fameux 25km/h.

Voici donc en quelques images les résultats obtenus.

 

Graphique donnant le dénivellé en fonction de la distance parcourue. On peut aussi voir le niveau de charge de la batterie
Compteur sur Peugeot PH10 - Vélo électrique
65 km au compteur ... Encore 1 barre !
On note ici que la batterie a une tension de 34,15V ce qui correspond à une charge restante d'environ 20%
Energie nécessaire au rechargement de la batterie
La valeur ici de l'énergie nécessaire au rechargement de la batterie de 250W.h vient confirmer que celle-ci avait encore environ 20% de sa capacité.

Le graphique suivant indique la vitesse lors de la sortie vélo. On peut y voir les moments où le moteur est en fonctionnement (en dessous de 25km/h) et les moments ou l’assistance n’est pas activée.

Rouler en mode électrique est un régal. 
Lorsque l’assistance n’est pas nécessaire le moteur n’entrave en rien le déplacement du vélo. Par contre dès que la pente devient positive les 100 à 200w apporté par le moteur nous donne l’impression d’avoir la super forme alors que cela fait 3 mois que l’on n’a pas roulé.
Evidemment on se surprend à rester légèrement en dessous des 25 km/h afin de profiter des bienfaits de l’assistance.


Alors quel bilan ?
J’ai fait 65 km … en extrapolant sur le niveau de batterie restant, je peux imaginer que j’aurais pu faire environ 80 km.
N’oublions pas cependant que sur un vélo de route, l’autonomie doit plutôt se compter en dénivelé positif. En effet sur le plat l’assistance est quasi inutile et donc il serait possible d’annoncer une autonomie de 120, 150 ….200km pourquoi pas, si le moteur ne se déclenche pas.

Ici j’ai fait 65km avec 850 m de dénivelé positif… Cela laisse donc augurer d’une autonomie d’environ 1000 m de D+, en profitant d’une assistance bienvenu de facilement 150W lorsque c’est nécessaire. Quasiment de quoi se prendre pour Julian Alaphilippe.

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