Aller au contenu

Batterie Decathlon Btwin Elops 900E

BMS sur batterie btwin
Réparation d'une batterie sur vélo Btwin Elops 900E. Les cellules sont en parfait état mais l'électronique génère un code erreur. Il a été nécessaire ici de changer le BMS
BMS batterie BTWIn et détail de la prise

La carte génère une erreur 06 sur le vélo BTWIN Elops 900E.

Malgré diverses manipulations, il a été impossible d’effacer cette erreur. Celle-ci semble stocké dans le CI.

Test des cellules

 

test capacité impedance batterie velo scooter electrique

Equilibre :
Tension basse (30V) ΔV = 22mA
Tension haute (42V) ΔV= 16 mA
Très bon

Capacité :
La valeur actuelle est de 377 W.h.
La valeur annoncée par le fabriquant est de 416 w.h.
La capacité est donc de 91% comparée à la valeur d’origine.
Bon

Impédance :
Impédance à 40V : 120 mΩ
Impédance à 36V : idem
Impédance à 32V idem
Très bon

Stess test :
Les 3 tests à plus de 400W sont tout à fait satisfaisant

Conclusion

Les cellules sont en très bon état.

Il est à noter que l’ancien BMS communique avec l’afficheur par l’intermédiaire du petit connecteur à 4 pins sur la droite du connecteur de tension. En fait seuls 2 pins sont utilisés et le vélo peut tout de même fonctionner même si l’information est manquante.
Il est donc décidé de changer le BMS de la batterie.

Voilà donc 40 cellules LG qui ne sont pas parti à la poubelle pour rien.

Le seul petit « défaut » est que l’on a perdu l’information TRIP TO GO sur l’afficheur, ainsi que les petites diodes sur la batterie.
Vu que la batterie coûte environ 400 euros et que la réparation n’a pas atteint le quart de cette valeur, ces petits « défauts » vont rester mineurs et peu pénalisants.