Une panne évitable ....
Cela fait déjà deux fois que je vois arriver à l’atelier cette batterie suite à une erreur toute bête, mais qui finalement semble assez fréquente.
Le client pensant déverrouiller sa batterie Specialized, a introduit la clé au niveau du port de charge.
Les 2 pins les plus importants étant sous tension la clé crée un court circuit.
On peut d’ailleurs voir ci-dessous que la pin de droite est endommagé.
Suite à cela la batterie fonctionne parfaitement sur le Turbo Vado mais refuse totalement de charger.
Qui dit charge impossible dit batterie « morte » même si les cellules sont en parfait état et que la partie décharge fonctionne parfaitement.

Analyse de la batterie Turbo Vado
Démontons l’ensemble et voyons ce que l’on peut faire pour solutionner cette panne.

Le modèle est Specilized INR21/71-4 en 604W.h.

Sur ce BMS c’est la ligne B+ qui est coupée par les MOFSET.
On a un BMS de type Dual port.
Les mesures montrent que les MOFSET de décharge sont bons.
Pas de tension sur la ligne C+.
Pourtant il n’y a pas de problème non plus du coté des MOFSET de charge.
Par contre ceux-ci ne « reçoivent » pas la tension provenant de C+.

Une inspection au microscope ne montre aucun composant détérioré extérieurement.
En suivant la ligne C+ jusqu’aux MOFSET de charge, je tombe sur un composant ne remplissant pas sa fonction.
Bingo !
Réparation
Le remplacement du composant rétablit le lien entre C+ et la source des MOFSET de charge.
La charge peut ainsi être rétablit sur cette batterie Specialised Turbo Vado.

Encore une batterie de sauvée … C’est bon pour l’environnement mais aussi pour le portefeuille car le prix de cette batterie Specilized Turbo Vado est vraiment exagéré.